Contexte

Contexte

L’architecte Damien Langlois-Meurinne (Agence DL-M) nous a confié l’installation électrique, la gestion de l’éclairage et des stores et le système de diffusion audio d’un appartement haussmannien de 600 m² à fortes contraintes techniques car disposant de peu de réservations au sol et en faux plafond.
Tout a été réalisé sur mesure pour répondre parfaitement aux besoins spécifiques du client.

Fonctionnalités

Fonctionnalités

Dans cet appartement de 600 m² situé Rive Gauche à Paris, les propriétaires peuvent aujourd’hui contrôler tout l’éclairage et les stores depuis des claviers de commande personnalisés.

Tout le système d’éclairage a été pensé en fonction des desiderata de l’architecte, Damien Langlois-Meurinne et du mode de vie des clients afin de sublimer l’intérieur mais également de proposer une utilisation simplifiée : scénarios d’ambiance dans les pièces et commande d’extinction générale.

De plus, un système audio a été installé pour leur permettre de diffuser de la musique dans les différentes pièces à partir de smartphones.

Solutions techniques

Solutions techniques

Tout l’éclairage a été réalisé en technologie DALI installée dans huit trappes intégrées à l’agencement et réparties dans l’appartement. Chaque trappe est très silencieuse (« fan less ») et bénéficie d’un système d’extraction d’air afin d’éviter les dégagements de chaleur dans les pièces. Des schémas détaillés ont été réalisés par notre bureau d’études pour permettre un tel niveau d’intégration.

Le système de gestion de l’éclairage et des stores est en Lutron Homeworks® Illumination. Il permet de contrôler facilement chaque pièce même lorsque le nombre de luminaires et de circuits est important.

Les stores sont tous de la gamme Sivoia de chez Lutron afin de pouvoir combiner leurs commandes avec le système d’éclairage et ainsi programmer des scénarios sur mesure.

Au niveau de l’appareillage, tout a été réalisé sur mesure d’après des échantillons fournis par l’agence DL-M : les interrupteurs de chez Lutron et les prises de courant de chez Meljac.

L’intégralité des luminaires a été installé et intégré à la décoration intérieure en collaboration avec l’agence DL-M et les différents corps de métier sur site. On retrouve des luminaires classiques mais également de la LED au plafond, en corniche, dans l’agencement ou encore intégrée à de la pierre.

Les techniciens Henri ont également réalisé le pré-câblage informatique et mis en place une baie réseau. Les équipements réseaux actifs ont été dimensionnés de façon à parfaitement couvrir la surface en Wifi, et à conserver un maximum de débit.

Enfin, une solution de diffusion audio multi-room a été déployée selon les souhaits du client et les contraintes de décoration. Des sources audio permettant d’accéder aux contenus web (Spotify, Tunein, Deezer, etc.) mais également au contenu du smartphone du client ont été installées. La diffusion de musique se fait au travers d’enceintes VISMES totalement dissimulées dans l’agencement, les faux-plafonds et les doublages muraux.

Equipe projet Henri

  • Chef de projet : Maxime Faurie
  • Chargé d'études : Yann Lebreton
  • Programmeur : Mathieu Boughanim
  • Technicien : Mathieu Boughanim