Context

Context

The architect Damien Langlois- Meurinne (DL -M Agency) gave us the electrical installation, lighting and blinds control and audio broadcasting system to a Haussmann apartment of 600 sqm with strong technical constraints (small space to work in the floor and ceiling).
Everything is custom made to perfectly meet specific customer needs.

Features

Features

In this apartment of 600 sqm located in Paris Rive Gauche, homeowners can now control all the lighting and blinds from custom keypads .

All the lighting system has been designed according to the wishes of the architect, Damien Langlois- Meurinne and the client's lifestyle to sublimate the interior but also to offer an ease of use : lighting scenarios in rooms and control of general lights out.

In addition, an audio system was installed to allow them to play music in different rooms from their smartphones.

Technical solutions

Technical solutions

All lighting was achieved with DALI technology installed in eight traps integrated in the interior decoration and distributed in the apartment. Each trap is very quiet ( "fan less") and has an air extraction system to avoid heat generation in the rooms. To integrate everything perfectly, our engineers designed detailed plans and drawings.

The lighting and blinds management system is HomeWorks® from Lutron Lighting. It allows to easily control each room even when the number of fixtures and circuits is important.

The blinds are from Lutron Sivoia range in order to be able to control them with the lighting system and thus program custom scenarios.

In terms of equipment, everything is custom made according to samples provided by the DL-M Agency : keypads from Lutron and sockets from Meljac.

All of the lights have been installed and integrated into the interior in collaboration with DL-M agency and various on-site trades. There are conventional lamps but also LED in the ceiling, cornice, in the decoration or integrated into the stone.

Henri technicians have also made the pre-cabling for the IT network and they have implemented networking cabinet. The active network equipment have been chosen so that the whole apartment has a wireless coverage and keeps a high-speed Internet access.

Finally, a multi-room audio distribution solution has been deployed according to customer requirements and design constraints. Audio sources have been installed and give the client access to web content (Spotify, Tunein, Deezer, etc.) but also to his smartphone content. Music is broadcasted through VISMES speakers which have been totally hidden in the decoration, false ceilings and wall linings.

Henri project team

  • Project Manager : Maxime Faurie
  • Technical Manager : Yann Lebreton
  • Programmer : Mathieu Boughanim
  • Technician : Mathieu Boughanim

Contexte

Contexte

L’architecte Damien Langlois-Meurinne (Agence DL-M) nous a confié l’installation électrique, la gestion de l’éclairage et des stores et le système de diffusion audio d’un appartement haussmannien de 600 m² à fortes contraintes techniques car disposant de peu de réservations au sol et en faux plafond.
Tout a été réalisé sur mesure pour répondre parfaitement aux besoins spécifiques du client.

Fonctionnalités

Fonctionnalités

Dans cet appartement de 600 m² situé Rive Gauche à Paris, les propriétaires peuvent aujourd’hui contrôler tout l’éclairage et les stores depuis des claviers de commande personnalisés.

Tout le système d’éclairage a été pensé en fonction des desiderata de l’architecte, Damien Langlois-Meurinne et du mode de vie des clients afin de sublimer l’intérieur mais également de proposer une utilisation simplifiée : scénarios d’ambiance dans les pièces et commande d’extinction générale.

De plus, un système audio a été installé pour leur permettre de diffuser de la musique dans les différentes pièces à partir de smartphones.

Solutions techniques

Solutions techniques

Tout l’éclairage a été réalisé en technologie DALI installée dans huit trappes intégrées à l’agencement et réparties dans l’appartement. Chaque trappe est très silencieuse (« fan less ») et bénéficie d’un système d’extraction d’air afin d’éviter les dégagements de chaleur dans les pièces. Des schémas détaillés ont été réalisés par notre bureau d’études pour permettre un tel niveau d’intégration.

Le système de gestion de l’éclairage et des stores est en Lutron Homeworks® Illumination. Il permet de contrôler facilement chaque pièce même lorsque le nombre de luminaires et de circuits est important.

Les stores sont tous de la gamme Sivoia de chez Lutron afin de pouvoir combiner leurs commandes avec le système d’éclairage et ainsi programmer des scénarios sur mesure.

Au niveau de l’appareillage, tout a été réalisé sur mesure d’après des échantillons fournis par l’agence DL-M : les interrupteurs de chez Lutron et les prises de courant de chez Meljac.

L’intégralité des luminaires a été installé et intégré à la décoration intérieure en collaboration avec l’agence DL-M et les différents corps de métier sur site. On retrouve des luminaires classiques mais également de la LED au plafond, en corniche, dans l’agencement ou encore intégrée à de la pierre.

Les techniciens Henri ont également réalisé le pré-câblage informatique et mis en place une baie réseau. Les équipements réseaux actifs ont été dimensionnés de façon à parfaitement couvrir la surface en Wifi, et à conserver un maximum de débit.

Enfin, une solution de diffusion audio multi-room a été déployée selon les souhaits du client et les contraintes de décoration. Des sources audio permettant d’accéder aux contenus web (Spotify, Tunein, Deezer, etc.) mais également au contenu du smartphone du client ont été installées. La diffusion de musique se fait au travers d’enceintes VISMES totalement dissimulées dans l’agencement, les faux-plafonds et les doublages muraux.

Equipe projet Henri

  • Chef de projet : Maxime Faurie
  • Chargé d'études : Yann Lebreton
  • Programmeur : Mathieu Boughanim
  • Technicien : Mathieu Boughanim