Contexte

Contexte

Le propriétaire de cette Villa a contacté la société Henri lors des toutes premières phases de construction il y a environ 4 ans.

Nous avons eu l’occasion de définir avec lui le besoin, puis de l’accompagner tout au long de son projet, avec le défi de suivre les évolutions technologiques et de s’adapter continuellement pour délivrer une réalisation à la pointe lors de la livraison.

La propriété est une Villa de plus de 3000m² sur cinq niveaux.

Au rez-de-chaussée se trouvent le salon, la salle à manger et la cuisine ainsi qu’un magnifique jardin ; au premier étage les chambres ; au deuxième étage le bureau et la salle de réunion.

Un véritable espace de vie a été créé dans les sous-sols renfermant une piscine, un espace sauna/hammam, une salle de sport, un dressing, une cave à vin, une salle de billard, une salle de jeux, une salle de cinéma et un garage.

La Villa se situe à l'étranger, constituant un autre défi en termes d’organisation et de logistique.

Fort de nos expériences passées dans ce domaine, nous avons pu rapidement nous intégrer à l’équipe projet, constituée d’entreprises locales et étrangères.

Comme pour chacun de nos projets l’objectif était de proposer des technologies de pointe, rendues simples d’utilisation et parfaitement intégrées à la décoration.

A la demande du propriétaire nous avons poussé l’intégration domotique à son maximum, en mettant en œuvre une solution capable de contrôler tous les systèmes de la Villa.

Chaque équipement (télévisions, enceintes, interrupteurs) a fait l’objet d’une étude approfondie pour être minutieusement intégré à la décoration.

Enfin, chaque interface utilisateur (écrans tactiles, tablettes, télécommandes) a été conçue avec soin pour être simple et intuitive, et ainsi apporter plus de confort aux habitants.

« Il s’agit sans doute de l’un des plus beaux projets délivrés par la société Henri. Une réalisation technique d'exception, offrant un véritable confort aux habitants.

Nous avons eu la chance et le grand plaisir d'accompagner un client exceptionnel. Son implication et sa disponibilité nous ont permis de réaliser une installation sur-mesure, répondant à ses besoins.
Nous avons ainsi pu exploiter pleinement notre expertise et notre savoir-faire pour délivrer un projet parfaitement abouti selon nos critères élevés.

Je suis fier de pouvoir compter sur des équipes expérimentées, impliquées et passionnées, capables de réaliser de tels projets. »

Michael Sherman, Directeur Général.

Musée automobile.

Salle de sport.

Chambre Maître.

Salle de conférence.

Fonctionnalités

Fonctionnalités

Depuis chaque pièce de la Villa, grâce à un écran tactile, une tablette ou une télécommande, il est possible de :

• Gérer l’éclairage en rappelant une scène prédéfinie,

• Ouvrir ou fermer les voilages intérieurs, les volets-roulants ou les baies vitrées électriques,

• Régler la température de la pièce,

• Allumer la télévision et regarder : les chaines d’un décodeur TV, un film à partir d’un lecteur Blu-Ray ou du serveur de films, un film loué ou acheté via l’Apple TV, une source locale branchée sur une prise HDMI, les caméras de vidéosurveillance ou encore le tableau de bord de la GTB,

• Allumer la musique et écouter : un flux AirPlay ou un service web type Spotify, TuneIn, Tidal, etc.,

• Appeler et démarrer une conversation avec n’importe quel autre écran tactile, tablette, ou téléphone de la Villa,

• Répondre à l’interphone, visualiser la caméra du portier extérieur et déverrouiller la gâche de la porte,

• Appeler l’ascenseur,

• Afficher les notifications et alertes : détection incendie, ouvrant ouvert, réception de courrier, défauts de n’importe quel système de la Villa,

• Afficher les informations concernant la météo,

• Afficher les informations concernant la consommation électrique.

Dans certaines zones spécifiques, d’autres fonctionnalités sont également disponibles :

• Choisir ses formats audio et vidéo dans le Cinéma,

• Allumer la cheminée dans le Salon,

• Activer la « nage à contre-courant », la « cascade » et le « débordement », et régler la température de la Piscine,

• Contrôler le plateau tournant du Garage, notamment depuis un smartphone.

Solutions techniques

Considérant l’objectif d’intégrer l’ensemble des systèmes de la Villa, on peut distinguer deux catégories de solutions techniques :

• Celles que nous avons entièrement conçues, installées et mises en service,

• Celles installées par d’autres entreprises spécialisées que nous avons interfacées avec notre système pour être pilotables ou consultables depuis nos interfaces.

L’ensemble est transparent vis-à-vis de l’utilisateur.

Voici les solutions intégrées par la société Henri :



• Un système HomeWorks QS de chez Lutron permet le contrôle de 284 circuits d’éclairage, 29 volets-roulants électriques, 31 stores enrouleurs intérieurs Sivoia et 15 fenêtres motorisées.

Leur contrôle se fait depuis 80 claviers Signature répartis dans la Villa.

Enrouleurs Sivoia dans la salle à manger.

• Une solution de distribution vidéo Digital Media de chez Crestron permet la diffusion de 23 sources (décodeurs TV, Apple TV, lecteurs Blu-Ray, connectiques HDMI, etc.) sur 8 télévisions Bravia de chez Sony et 2 télévisions miroir de chez Agath.

La solution permet la diffusion de vidéo au format Ultra Haute Définition 4K@60Hz HDCP2.2.

Un processeur DVPHD permet l’affichage de plusieurs sources sur un même écran simultanément.

Ecran miroir Agath dans la salle de bains Maître.

Télévision sur un ascenseur motorisé dissimulé dans un meuble, dans la Chambre Maître.

Télévision 55 pouces suspendue sur un support plafond sur-mesure, dans le Dressing.

Ascenseur en verre et espace cuisine équipé d'une télévision 49 pouces sur support mural orientable.

• Une solution de distribution audio constituée de processeurs de chez BSS Soundweb London et d’amplificateurs de chez Crown permet de diffuser le son de la vidéo ainsi que des flux audio AirPlay et des services web (spotify, TuneIn, Tidal, etc.) dans 29 zones de la Villa.

Les enceintes sont des modèles encastrés en faux plafond de chez Sonance ou Bowers&Wilkins, suspendus au plafond de chez Elipson ou encore posés en extérieur de chez Architettura Sonora.

Enceinte Archittetura Sonora posée dans le jardin.

• Une solution de diffusion audio Haute-Fidélité constituée d’un ensemble préamplificateur et amplificateur stéréo de chez Classé Audio diffuse la musique partagée, mais également une platine vinyle locale, sur deux enceintes colonnes 803 Diamond de chez Bowers&Wilkins.



Platine vinyle, pré-amplificateur et amplificateur stéréo.
Connectique HDMI en fond de meuble pour branchement d'une source locale.



• Deux home-cinéma intégrés dans des pièces de vie permettent une restitution audio 5.1 (5 enceintes et un caisson de basses) grâce à des processeurs-amplificateurs Integra.

Home Cinéma intégré dans la Salle de jeux enfants. Les enceintes avant ainsi que le caisson de basses sont intégrés dans l'agencement sous la télévision, derrière un tissu acoustique.

• Une solution de contrôle domotique de chez Crestron permet à chaque utilisateur d’accéder rapidement et simplement aux fonctionnalités décrites précédemment.

Pour ce faire, sont répartis dans la Villa 13 écrans tactiles muraux, 5 télécommandes programmables, 1 télécommande étanche pour la piscine et 8 supports muraux pour tablettes.

iPad dans la cuisine.

• Enfin, une salle de cinéma dédiée a entièrement été réalisée par la société Henri : L’électronique bien sûr, mais également le traitement acoustique, l’agencement et l’éclairage.

En termes d’électronique, un processeur Lumagen traite les sources vidéo avant diffusion par un projecteur Christie CP4220 sur un écran de projection ScreenExcellence, acoustiquement transparent et équipé de quatre masques motorisés.

Le son est quant-à-lui traité par un processeur Trinnov Altitude, puis amplifié au travers de blocs 5x300W de chez Classé Audio pour les enceintes et de blocs 1000W de chez Bowers&Wilkins pour les caissons de basses.

Pour pouvoir restituer le son aux derniers formats Dolby Atmos et Auro 3D, la salle est équipée de 3 enceintes avant, 6 enceintes surround, 6 enceintes plafond et 4 caissons de basses de la série 800 de chez Bowers&Wilkins.

En termes de traitement acoustique, le sol, les revêtements muraux et le plafond ont été traités avec une solution Home Theater Environment.

Neuf fauteuils avec inclinaison motorisée de chez Fortress Seating viennent compléter cette installation pour une expérience Cinéma unique.

Ecran de projection ScreenExcellence, acoustiquement transparent et équipé de quatre masques motorisés.

Contrôle du Cinéma via une application créée sur-mesure.



• Enfin, l’ensemble des équipements électroniques sont centralisés dans un local technique et installés dans trois racks Middle Atlantic.

Comme sur chacun de nos projets, ils ont été entièrement schématisés en amont pour définir la meilleure solution et les accessoires les plus adaptés pour gérer le câblage.

Les racks font partie intégrante de la décoration. Ils sont situés derrière une vitre légèrement teintée, dans le Lounge de la salle cinéma.



Arrière du rack dans le local technique.



Zoom sur le rack audio.



Les solutions suivantes, installées par d’autres entreprises spécialisées, ont été interfacées avec notre système pour être pilotables ou consultables facilement par l’utilisateur :

• Le système de chauffage-ventilation-climatisation pour choix de la température des pièces

• Le piano pour récupération du son et diffusion dans les enceintes.

• L’ascenseur à personnes, l’ascenseur à voiture et le plateau tournant du garage.

• Le système d’interphonie et de téléphonie pour communication depuis les écrans tactiles et tablettes.

• Le Sauna, le Hammam et la cheminée du Salon pour allumage et extinction.

• La boite-aux-lettres pour alerte en cas de réception de courrier.

• Le système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) et la station météo pour consultation des consommations et des prévisions météo.

Pour découvrir l'ensemble des photos de cette réalisation, consultez notre PORTFOLIO.

Equipe Henri

  • Chef de projet : Maxime Faurie
  • Ingénieur d’études : Yann Lebreton
  • Programmeurs : Yoann Roul et Jérémy Bourgeois
  • Techniciens : Soner Basaran et Xavier Landes